Pourquoi acheter de l'or?
Considéré comme une valeur refuge, l'or est souvent envisagé par les épargnants pour compléter leur patrimoine aux côtés des actions, des obligations et de l'immobilier.
Métal précieux, l'or présente diverses facettes : esthétique, conducteur électrique et thermique, et bien sûr, en tant qu'investissement.
Faut-il investir dans l'or en 2025 ?
Oui selon Ray Dalio, fondateur du hedge fund Bridgewater. En effet, il alloue 15 % de métaux précieux (dont la moitié d'or) à son portefeuille « All Weather » réputé pour son aptitude à performer dans tous les cycles économiques (croissance/récession, inflation/déflation).
Dans cette même optique, Harry Browne (écrivain, politicien et conseiller financier) alloue 25 % d'or à son « Portefeuille permanent ». À juste titre, car l'or est plus stable que les autres métaux précieux comme l'argent, le platine et ou le palladium. Pendant les périodes d'incertitude économique, il possède un statut privilégié de valeur refuge et contracyclique
Finalement, en quantité limitée, l'or semble apporter des bénéfices appréciables à un portefeuille financier.
Historique du cours de l’or
L'or a servi de monnaie d'échange pendant des millénaires et a été l'actif sur lequel reposaient les principales monnaies, jusqu'aux accords de Bretton Woods en 1944.
Ainsi, de 1944 à 1971, le prix de l'or était lié au dollar des États-Unis selon un système d'étalon change-or. Une once d'or correspondait à 35 $.
Cependant, dans un contexte inflationniste et de relations économiques internationales en berne, les États-Unis mettent fin à cet étalon-dollar en août 1971. La cotation continue des devises devient alors la norme. Cela explique le fait que l'évolution du prix de l'or par rapport au dollar US n'a d'historique flottant que depuis le début des années 1970.
Les grands cycles de l'or depuis les années 70
De 1971 à 2025, le prix d'une fois d'or est passé de 35 $ à plus de 2 800 $, soit une multiplication du prix par 80 !
Les avantages
Diversifier son portefeuille d’investissement
L’or comme l’argent présentent en outre la particularité d’être des actifs physiques. Vendu sous forme de pièces et de lingots, le métal précieux se distingue des produits financiers comme les actions, les obligations, les ETF ou les cryptomonnaies. L’or reste donc un actif plus simple à maîtriser face à la complexité de ces actifs.
Dans ce contexte, l’or devient plus que jamais un actif attractif, préservant la stabilité des investissements.
Se protéger contre les incertitudes économiques





