Une pièce à cours légal est une pièce reconnue par un système légal et émise par une Monnaie officielle. Elle peut ainsi être utilisée comme monnaie d’échange. On la reconnaît à la valeur faciale et l’année d’émission inscrites sur ses faces.
Quelle est la valeur d’une pièce à cours légal ?
La « vraie » valeur des pièces à cours légal n’est pas celle de leur valeur faciale indiquée. Il y a une raison à cela : ces pièces sont composées d’or ! C’est la quantité de métal jaune qu’elles contiennent qui détermine leur valeur. Le cours de l’or va donc influer sur la valeur réelle de votre pièce.
Quel est le prix des pièces en or ayant cours légal ?
Le prix est défini par celui de l’or, déterminé par le cours de l’or international, à savoir le fixing de la London Bullion Market Association.
Mais d’autres facteurs impactent la valeur de ces pièces :
– un tirage limité, qui la rend rare et lui fait supporter « une prime »
– intérêts culturels : les Souverain or à l’effigie d’Édouard VII sont très prisées en Inde
Pièces d’or qui ont cours légal : leur fiscalité
La fiscalité des pièces en or ayant cours légal est intéressante. Tirées à des millions d’exemplaires, ces pièces ne sont donc pas des pièces de collection : c’est bien une devise que vous allez vendre. La fiscalité des biens meubles est de ce fait appliquée.
Les pièces qui ont cours légal constituent une très bonne manière de sécuriser un patrimoine et d’avoir à disposition de l’or facile à revendre en cas de coup dur : cet actif a l’avantage de réagir positivement en cas de crise des marchés financiers.