Motion de censure, remaniement, dissolution⊠Depuis plusieurs mois, l'instabilitĂ© politique s'installe . L'usage du 49-3 , ajoutĂ© Ă la dĂ©gradation de la note de la dette française par Standard & Poor's et Ă un dĂ©ficit public qui dĂ©passe 6 % du PIB, alimente les inquiĂ©tudes.Â
De là à craindre un « bank run », une rue des épargnants vers les guichets pour récupérer leurs économies, il n'y a qu'un pas.
Des retraits limités en cas de panique ?
En France, l'Autorité de contrÎle prudentiel et de résolution (ACPR), sous l'égide de la Banque de France, a le pouvoir de restreindre certaines opérations bancaires. ConcrÚtement, l'article L612-33 du Code monétaire et financier l'autorise à limiter ou suspendre temporairement les retraits sur les comptes courants si la stabilité du systÚme est menacée.
Un scénario jamais vu dans l'Hexagone, mais déjà appliqué ailleurs en Europe : Chypre en 2013, GrÚce en 2015.
CÎté assurance vie, la loi Sapin 2, adoptée en 2016, permet au Haut Conseil de stabilité financiÚre (HCSF) de geler les rachats de contrats pendant trois mois renouvelables .
Des garanties pour les épargnants
Ces blocages Ă©ventuels ne signifient pas une confiscation. Ils visaient Ă Ă©viter l'effondrement d'une banque si tous les clients retiraient leur argent en mĂȘme temps . Et en cas de faillite, des filets de sĂ©curitĂ© existent :
-
Le Fonds de garantie des dépÎts et de résolution (FGDR) couvre jusqu'à 100 000 ⏠par personne et par établissement pour les dépÎts bancaires.
-
Le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) protÚge jusqu'à 70 000 ⏠par souscripteur et par assureur pour l'assurance vie.
Une hypothĂšse rare, mais pas impossible
Si la France devait faire face Ă une perte de confiance brutale sur les marchĂ©s et Ă une panique bancaire, ces mĂ©canismes pourraient ĂȘtre activĂ©s. Mais jusqu'Ă prĂ©sent, ces mesures restent exceptionnelles et limitĂ©es dans le temps .
Le dicton "Ne pas tout ses Ćufs dans le mĂȘme panier" est toujours conseillĂ© avec notamment la protection d'une partie de son patrimoine en mĂ©taux prĂ©cieux, ou argent.